Accueil | Connexion
Paganel, antisémantique - 980920
Skip Navigation Links.
Liens \ Forums \ Philosophie

1945139

le bonheur


Toute satisfaction, ce qu'on appelle vulgairement le bonheur, est en réalité d'essence toujours négative, et nullement positive. Ce n'est pas une félicité spontanée et nous arrivant d'elle-même ; elle doit toujours être la satisfaction d'un désir. Car désirer, c'est-à-dire avoir besoin d'une chose, est la condition préalable de toute jouissance. Mais avec la satisfaction cesse le désir, et par suite la jouissance. La satisfaction, ou le bonheur, ne peuvent donc jamais être quelque chose de plus que la suppression d'une douleur, d'un besoin ; car à cette catégorie appartiennent non seulement les souffrances réelles, manifestes, mais encore chaque désir dont l'importunité trouble notre repos, et même le mortel ennui qui fait de notre existence un fardeau. - Et puis, comme il est difficile d'arriver à un but, de conquérir un bien quelconque ! Chaque projet nous oppose des difficultés et réclame des efforts sans nombre ; à chaque pas s'accumulent les obstacles. Quand enfin tout a été surmonté, quand nous sommes arrivés au but, quel autre résultat avons-nous acquis, sinon de nous être libérés d'une souffrance et d'un désir, c'est-à-dire de nous trouver exactement dans le même état qu'auparavant ? - Il n'y a de donné directement que le besoin, c'est-à-dire la douleur. (?) Le manque, la privation, la souffrance, cela seul est positif et se fait sentir directement. "
Schopenhauer, "

Dernière participation le
Monday, June 23, 2014
11:42 AM

16 Contributions

Ajouter à vos favoris

Répondre

913080

Faudra que j'en cause avec mon confesseur.



La particule de Dieu ?

Amen et disparition de toutes les religions ?




Dernière participation le
Thursday, July 05, 2012
7:32 PM

5 Contributions

Ajouter à vos favoris

Répondre

Amipondance - 2451292

Qu'est-ce que la philosophie


Moi j'aimerais savoir comment on définit avec exactitude "LA PHILOSOPHIE".
Merci à tous.

Dernière participation le
Monday, November 01, 2010
7:31 AM

27 Contributions

Ajouter à vos favoris

Répondre

687672

Le cancer


Chacun sait que le cancer est la prolifération incontrôlable de cellules dans un corps jusqu’à obtenir la mort de l’hôte.

La race humaine est-elle un cancer pour la terre ?

Dernière participation le
Tuesday, April 20, 2010
11:40 AM

11 Contributions

Ajouter à vos favoris

Répondre

domi - 417343

REFLEXIONS


2010 Année des benêts


- Les religions prônent un renoncement à toute forme d'explication rationnelle du monde. (Elles ne reculent toutefois pas devant des explications abracadabrantes et si possible non vérifiables).

La raison, l'intelligence sont d'entrée mises hors jeux. Les réponses à nos questions les plus fondamentales sont livrées toutes faites. Certaines questions sont tout simplement interdites! Autant prendre un somnifère!

Certes il est plus facile pour l'esprit de croire que d'analyser, que d'apprendre, que d'imaginer des situations dans lesquelles les théories pourraient être mises en défaut.

Car c'est aussi le but de la science: proposer des théories qui n'entrent pas en contradiction avec les faits (c'est la moindre des choses) mais aussi de chercher à les réfuter. On ne retient que celles qui résistent à l'analyse. Elles ne tiennent parfois qu'un temps avant qu'un aménagement ne soit nécessaire, voire un abandon.

La science est vivante.

- Les théories évoluent, le monde se dévoile peu à peu, même si certains impatients déplorent la lenteur avec laquelle cela se fait. Mais la démarche scientifique elle, demeure. Et c'est à mes yeux la seule démarche raisonnable.

La nature est merveilleusement adaptée à notre présence sur terre, mais s'il n'en était pas ainsi, nous ne serions pas là pour le constater. L'homme n'est pas le but de la nature, il en est un des résultats possibles parmi tant d'autres.

Bon, avec les femmes ce fut vraiment de "l'a peu près" mais en tout cas un piège biologique PARFAIT!

Je précise... A 20 ans!

A méditer!

Dernière participation le
Tuesday, February 02, 2010
5:41 PM

28 Contributions

Ajouter à vos favoris

Répondre

  Page 1   Suivant >>

Blog mis à jour le 17/07/2019 à 02:30:56



Traitement en cours...

Créé et hébergé par Capit